Sameole

Saint-Germier

L’implantation

Plan de situation

La compilation de l'ensemble des études réalisées sur l'ensemble des aires d'étude a permis de déterminer l'implantation la moins impactante vis-à-vis de l'environnement, des riverains ainsi que du patrimoine naturel et culturel.

Le scénario d'implantation retenu respecte les préconisations de l'étude paysagère. Le parc éolien sera implanté sur 2 lignes parallèles à l'axe structurant constitué par l'autoroute A10.

Vue aérienne du parc éolien - Google Earth

Vue aérienne (GoogleEarth). La commune de Saint-Germier est située au nord-ouest (point rouge)

SIMULATIONS VISUELLES

L’analyse paysagère a été menée sur chacune des trois aires d’étude, en étudiant les perceptions proches, semi-éloignées et lointaines.

La perception la plus importante se fera depuis les habitations de la commune orientées vers le parc éolien. Les habitants concernés pourront, s'ils le souhaitent, obtenir le financement de la création d'un écran végétal (haies,...) au niveau de la face concernée pas la vue sur le parc éolien afin d'en réduire la perception.

A l'échelle de l'aire intermédiaire, seuls deux monuments sont potentiellement concernés par des covisibilités ponctuelles: Les ruines d'Herbord et l'église de Sanxay.

A l'échelle de l'aire éloignée, les distances et écrans naturels (végétation, relief,...) réduisent les covisibilités potentielles avec les éléments patrimoniaux et touristiques remarquables. les impacts sur le patrimoine "sont insignifiants".

L'intervisibilité avec les autres parcs éoliens en fonctionnement ou en passe d'être construits, sera perceptible régulièrement mais sera peu impactant du fait des distances importantes qui séparent les pars éoliens.

 

Perception depuis les hameaux de l’Aubinerie et les Touches (au nord). Distance au projet: 1400 m
Perception (photomontage) depuis le hameau de Thou (à l'est). Distance au projet: 2000 m
Perception (photomontage) depuis le pont au-dessus de l'A10 (au sud-ouest). Distance au projet: 3000 m
Mentions Légales