Sameole

L'éolien et l'environnement

Le Paysage

L’appréciation des éoliennes dans le paysage est une démarche subjective.
Différentes études sont réalisées par des bureaux d’étude indépendants qui analysent l’impact des éoliennes dans une zone qui peut être de 15 km autour du projet.
Des photomontages sont réalisés et joints au dossier de demande de permis de construire pour visualiser de manière précise l’allure du parc, vu à des endroits névralgiques.
Les projets sont jugés par les Directions Régionales de l’Environnement (DIREN) et passent souvent devant les commissions départementales des sites, perspectives et paysages.

Contraintes et réglementations

L'article 26 de l'arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement fixe des émergences réglementaires. L’émergence est l’écart entre le niveau de bruit résiduel (sans les éoliennes) et le niveau de bruit ambiant (avec les éoliennes). En zone à émergence réglementée (au droit des habitations), on doit respecter pour un niveau de bruit ambiant sup. à 35 dB(A) les émergences suivantes : en période diurne : 5 dB(A) maxi, en période nocturne : 3 dB(A) maxi. En outre, le niveau de bruit maximal est fixé à 70 dB(A) pour la période jour et 60 dB(A) pour la période nuit.

Les troubles temporaires liés à la réception de la télévision

Article L112-12 du code de la construction et de l’habitation « Lorsque l’édification d’une construction est susceptible, en raison de sa situation, de sa structure ou de ses dimensions, d’apporter une gêne à la réception de la radiodiffusion ou de la télévision par les occupants des bâtiments situés dans le voisinage, le constructeur est tenu de faire réaliser à ses frais, une installation de réception ou de réémission propre à assurer des conditions de réception satisfaisantes dans le voisinage de la construction projetée »

Les sensibilités environnementales

Des études approfondies sont réalisées au cours du développement d’un projet afin de connaître l’impact que pourront avoir les éoliennes sur leur environnement. Les études pratiquées par des bureaux d’études ou associations indépendantes concernent principalement les oiseaux, les chauves-souris, la faune et la flore. Si des sensibilités sont avérées, il suffit, la plupart du temps, de modifier la structure du parc afin de faire cohabiter les espèces avec les éoliennes. A noter qu’en moyenne une éolienne ne tue que 1 à 3 oiseaux par an !

Niveau de bruit moyen perçu à 250m d’une éolienne dont la puissance sonore est d’environ 100dB(A) - Ademe

Avions à réaction 150   Intérieur d'une voiture 80
  140   Bureau 70
  130     60
Marteau-piqueur 120   Intérieur d'une maison 50
Usine 110   EOLIENNE 40
  100   Intérieur d'une chambre à coucher 30
Musique stéréo 90   Murmure 20
      Chute de feuilles 10
Mentions Légales